Temps mitigé …

Crachin, déluge, flotte, ondée ou averse, quand les choses sont mal embarquées …

 

La randonnée par beau temps ensoleillé sur les chemins fleuris, surtout du côté d’Epinal et ses traditionnelles images, vous connaissez …

Et le randonneur consulte presque autant la météo que le marin ou le skieur ! « Ça devrait être bon demain ; ça va le faire après-demain … »

Et on le comprend, ce marcheur prudent ou celui qui, devant la cheminée, scrute anxieusement les vagues de nuages noirs qui ne cessent de défiler devant ses yeux tourmentés ! Et s’il reste au chaud et à l’abri, nul ne lui jettera la pierre – sauf quelques-uns ? tu crois ? …

Mais une fois qu’on est parti sur ce chemin si plaisant, si les nuées se profilent à l’horizon, eh bien, on garde le moral et il n’y a plus qu’une chose à faire : récupérer au fond du sac à dos cette cape de pluie qui ne manque jamais au paquetage du randonneur avisé.

Les rouges, les vertes ou les bleues fleurissent alors, les simples ou les respirantes, les emballantes ou les succinctes, et chacun disparaît ainsi derrière un accoutrement qui donne une silhouette impersonnelle. Seul, le bout du nez reste juste apparent, et encore ! Bon cœur et mauvaise fortune font encore bon ménage …

Qui n’a pas connu alors ces marches où les commentaires cèdent la place à un renoncement seulement dirigé vers ses pieds et chaque pas qu’il faut ajouter au précédent, à ce but qu’on a identifié dans … 5 km, ou dans 1 heure ou 2 … On s’enfonce alors dans une résistance intérieure personnelle muette où se mêlent quelques souvenirs heureux d’occupations simples, de goûters joyeux ou de musiques apaisantes …

Tais-toi et marche, autrement dit … « Y’en a qui sont bloqués dans leurs voitures dans les bouchons du périph, à cette heure ! » lance Christophe. Ouais, on se marre, mais rapidement …

« Quelques gouttes ont roulé dans ma manche … »

«… Mes pieds sont pas en train de s’humidifier, là ? »

Allez, c’est pas un petit déluge qui va nous atteindre le moral ! Et on le sait, après la pluie, finira bien par arriver un répit ! – ce serait bien qu’il ne tarde pas trop celui-là quand même …

Michel

Un vrai temps de … lochon ! : cliquez sur la première image pour lancer le diaporama