La Grande Randonnée vers Paris, une initiative de la FFRP de passage à Fontaine

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre a organisé une “Grande Randonnée vers Paris”, initiative itinérante en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour mettre en avant une discipline sportive non-olympique pratiquée cependant par de nombreux adeptes.

L’objectif est de faire converger vers Paris, du 13 janvier au 12 mai 2024, des marcheurs- randonneurs en empruntant les GR® et GR® de Pays à partir de 16 villes réparties dans toute la France.

Cette grande itinérance comprenait 7 grandes lignes, 600 étapes de 20 km par jour, traversant toutes les régions, plus de 85 départements traversés, soit plus de 10 000 km au total. Les axes de l’aventure :

1 : Plaines et forêts secrètes des Hauts de France

2 : Le Grand Est, terre de batailles

3 : Fortifications Vauban, de Nice à Paris, par Grenoble, Besançon …

4 : Culture et œnologie en Bourgogne

5 : Des sources de la Loire à la Seine

6 : Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire : c’est celle qui traverse la Vienne

7 : Des marées bretonnes aux Méandres de la Seine.

Plus Itinérances en Outre-Mer

“La Grande Randonnée vers Paris” s’achèvera les 11 et 12 mai 2024 par un événement en Île-de-France, un accueil protocolaire des ambassadeurs à la mairie de Paris , le samedi 11 mai  et une randonnée Grand Public dans Paris organisée par les comités de Paris et d’Ile de France, le lendemain.

Ces itinérances sont parcourues par des ambassadeurs de la Fédération française de la randonnée pédestre accompagnés par des randonneurs, licenciés ou non : la randonnée et toutes ses pratiques annexes, sport non olympique et non compétitif mais partagé par beaucoup, est un sport à part entière, un défi pour soi-même, une occasion d’échanges, de convivialité et de solidarité.

La commune de FONTAINE LE COMTE a été traversée par l’itinérance qui partait de Bordeaux et qui est entrée en Vienne le 1er avril par Lusignan puis a fait étape à Fontaine-Le-Comte le lendemain.

Notre association « AU DÉTOUR DU CHEMIN » a assuré et organisé localement :

· L’accueil, l’hébergement et la restauration des 3 ambassadeurs ;

· la mobilisation des randonneurs locaux pour accompagner les ambassadeurs sur tout ou partie de l’étape ;

· la co-organisation des animations aux étapes.

Nous avions suggéré que la commune de Fontaine le Comte pourrait proposer les manifestations suivantes :

A l’arrivée :

    • Visite commentée de l’abbaye à l’arrivée de l’itinérance le 2 avril.
    • Parcours de l’abbaye à la mairie avec les Fontenois disponibles.
    • Pot d’accueil à la Mairie.

Le jour 2 :

    • Petit déjeuner offert par la commune aux enfants des écoles.
    • Accompagnement de l’itinérance vers Poitiers avec les écoliers.

Les randonneurs-ambassadeurs de la GRvP étaient au nombre de trois : Karine, Thierry et Christiane la Martiniquaise. Ils sont passés par Fontaine le Comte le 2 avril où ils ont trouvé gîte et couverts chez Colette et Christophe, 2 randonneurs du club. Partis de Bordeaux le 19 mars, ils rejoindront Paris le 11 mai  après plus de 600 km parcourus.

Prêts pour la rando

Ce mardi 2 au matin, une trentaine de personnes de l’association “Au Détour du Chemin” les ont accompagnés de Lusignan à Fontaine le Comte sur 23 km de chemins. Les élèves de 2 classes de CM1-CM2 de l’école de Celle l’Evescault les ont retrouvés de la Potière jusqu’à Coulombiers sur 8 km de sentiers plutôt boueux, mais dans la joie et la bonne humeur et sous le soleil revenu. Beaucoup d’échanges avec Thierry qui leur expliquait pourquoi il était important pour la santé de marcher plutôt que de rester brancher assis à son téléphone.

Arrivés à Fontaine le Comte, visite de l’abbatiale présentée par Mme La Maire avant une réception à la mairie.

Les ambassadeurs de la GRvP de passage à Fontaine

Nouveau départ le lendemain en direction de Poitiers avec les 3 classes de CE2 de l’école de Fontaine Le Comte sur une portion du circuit.

Ce fût l’occasion de belles rencontres et de riches échanges, avec la possibilité de se retrouver un jour sur le bassin d’Arcachon avec nos deux “ambassadeurs” ou de revivre des expériences de rencontres « écoliers-randonneurs » à la prochaine rentrée scolaire.

par Colette et Christophe