Rencontres sur le chemin …

Quand nous nous mettons en route pour une sortie, autant pour le plaisir que pour l’activité et la dépense physique, il arrive que, sous nos yeux, et presque sous nos pas, une rencontre inattendue s’opère. Réjouissons-nous de croiser ces spécimens de la vie sauvage sur nos chemins fontenois !

Ainsi, ce matin-là, de retour d’une marche sur notre commune, sur notre pelouse, un bruit de feuilles nous intrigue. On finit par repérer le promeneur. Qui s’est révélé être accompagné de son jumeau …

Aie, ça pique !

La tête d’ail est là pour donner une échelle de taille ! La bête est donc si petite …

Compère hérisson en quête de nourriture

Pour la petite histoire, deux bébés hérissons en plein jour, c’est pas normal … Renseignements pris auprès de la “Clinique du hérisson” de Coulombiers, ils sont en danger (froid, dénutrition). Nous les rapatrierons  là-bas pour les sauver.

Autre moment d’activité pour les amateurs de marche rapide. Ceux-là opèrent de nuit ! Et croisèrent donc dans le bois des Feuillants une bande d’urodèles prêts pour Halloween ! Qu’ils laissèrent à leurs activités …             ” Il y en avait des dizaines et des dizaines, me dit l’un des sportifs ; on ne savait plus où poser les pieds, pour éviter de les écraser ! ”

Pourquoi une telle concentration … ? … Un “brame des salamandres” … ? Mystère.

Une salamandre, dans son habit noir et jaune
Petite marche du soir …

 

Autre rencontre, avec un spécialiste de l’accro-branche ! Voici surpris en pleine recherche de sa pitance le pic épeiche ! En l’occurrence, il s’agit de dame épeiche, le mâle porte un bandeau rouge sur sa casquette ! Pas facile à immortaliser sur l’appareil photo, cet oiseau …

Dame épeiche en quête de nourriture
Un paisible orvet se déplaçait sous nos pieds …

Dernière rencontre sur le chemin, un “mal-aimé” emblématique ! C’est pourtant la gentillesse personnifiée que cet animal de la famille des

lézards, l’orvet. Naître sans pattes et vous voilà directement rangé dans la catégorie des bêtes qui font peur !

 

 

Enfin, comment résister à l’envie de parler de la dernière rencontre qui fait le buzz à Poitiers … Un loup gris a été photographié du côté de Marçay récemment. Rassurez-vous, je vous rappelle que depuis leur éradication vers 1930, aucune attaque de loups n’a été à déplorer sur un homme ! On attend une photo des photographes locaux lors des prochaines sorties …

Christophe ~ Michel