WEEK-END RANDO COOL dans la Brenne

Cette année, c’est au pays des mille étangs, « la BRENNE », que nous nous sommes retrouvés pour découvrir, ou redécouvrir pour certains, cette région à la fois discrète et sauvage, calme et mystérieuse, tant pour son histoire, son développement au fil des siècles, que sa faune.

Notre proposition a connu un tel succès que nous avons eu recours à un deuxième gîte pour loger les 28 participants de ce séjour.

Pour notre première journée, vendredi 8 juin, le rendez-vous est prévu à 11h15 au château de Forges à CONCREMIERS (36) pour effectuer la première randonnée de 9 km dans la vallée du Salleron. A l’issue de cette balade nous sommes accueillis par le propriétaire du gîte qui nous offre le verre de l’amitié et nous fait visiter une partie de son château. Chacun regagne ensuite son gîte respectif mais on se retrouvera tous au même endroit pour notre repas en commun.

De gros nuages noirs se pointent à l’horizon. L’orage au loin gronde, mais cela ne nous empêchera pas de faire notre apéro dînatoire à l’extérieur. Cependant, la météo prévue le lendemain n’est pas top …

Deuxième journée samedi 9 juin, miracle, il fait beau, R.D.V. à 9 h45 à l’écomusée du Blanc pour une visite guidée (musée situé à l’intérieur du château Naillac). Cette visite nous fait découvrir la Brenne d’autrefois à aujourd’hui, une belle collection d’oiseaux, les principaux étangs situés sur une grande maquette avec leur système de vidage et de remplissage, ainsi que de nombreux tableaux accrochés aux murs. Le guide nous raconte aussi l’historique du château. A la fin de la visite, c’est en bordure de la rivière «la Creuse » que nous nous installons pour le pique-nique. Petite sieste rapide et nous voilà repartis pour une deuxième rando, au choix 7 km pour quelques-uns ou 10,5 km pour les autres. Un peu de pluie avant le dîner n’empêchera pas le groupe de se retrouver à l’extérieur. Comme quoi il fait toujours beau là où nous sommes !!!

Dernière journée le dimanche 10 juin, on se lève tôt car il faut nettoyer les gîtes. Il pleut depuis 4 h du matin et nous avons rendez-vous à 9 h15 avec un guide nature pour une rando découverte à Corbançon commune de Mézières en Brenne. Ouf, la pluie s’est arrêtée (encore un miracle). Mr LUNEAU, guide nature, nous accueille au lieu prévu et nous voilà partis pour la visite de 3 étangs dont l’un a été vidé. Jumelles et longue-vue nous font découvrir la vie de la faune brennouse tout en écoutant le chant mélodieux des oiseaux qui nous ont offert un concert inoubliable.

Comme prévu on se retrouve tous pour déjeuner à la Maison du Parc, au hameau du Bouchet, pour notre traditionnel repas « frites de carpes, tartines, crêpes des étangs » le tout arrosé par un Reuilly gris. Sur le retour, un petit arrêt à l’étang de la Mer Rouge (eh oui !), et une petite promenade pour terminer notre court mais magnifique séjour.

Qui défie l’autre : le grèbe ou la carpe ?

Yvon GROS