Le demi tour du Cotentin

Randonnée sur le GR 223 – le Tour du Cotentin, du 14 au 26 mai 2022

En 2019, un premier groupe avait déjà randonné sur ce GR 223 le long du littoral de Normandie, sur la côte ouest. Deux années plus tard, nous voici prêts à poursuivre notre périple. Nous avons rejoint le lieu-dit Le Rozel, aux Pieux, avec la Malle Postale, après avoir laissé nos voitures au parking d’un camping de Pontorson.

Au programme, 11 étapes, de 18 à 30 km quotidiens, pour rejoindre au final le Mont Saint-Michel. Chaque soir un hébergement différent : campings, hôtels, chambres d’hôtes ou Centre de vacances. L’accueil y fut toujours agréable et chaleureux.

Pendant le Tour du Cotentin 2022

Le paysage, très différent de celui de notre 1ere édition, nous a permis de marcher dans les dunes, Coutainville, Hauteville, Les Mielles, sur des chemins sablonneux, de longer les digues, de contourner les havres, petits ports naturels, situés à l’embouchure d’un fleuve (St Germain sur Ay, Lessay, La Vanlée) pour accéder aux différents caps comme le cap de Carteret, la pointe du Banc, la pointe d’Agon ou la pointe rocheuse du Grouin, mais aussi de passer dans les prés salés chers aux moutons du même nom.

Les petits villages traversés ne manquent pas de caractère, avec beaucoup de rosiers et de rhododendrons aux couleurs flamboyantes. On n’oublie pas un arrêt au lavoir de la Mère-Denis à Barneville, où, entre nous, je n’y ferais pas ma lessive… Les marées basses en bord de plage étaient très appréciées pour tenter de ramasser quelques huîtres… Ou admirer les cabanes de plage si colorées sur la dune de Gouville.

Tour du Cotentin 2022 ~ Gouville

La première semaine se fit sous le soleil. Nous avons pu agréablement visiter la partie historique de Granville et le jardin de Christian Dior. Le temps changea ensuite et nous força à marcher sous une pluie fine  qui nous obligea à modifier notre circuit pour éviter un passage difficile, Carolles, un p’tit regret, même si nous avons retrouvé le GR en bord de falaise avec une surprise : au loin le Mont Saint-Michel ! Mais le chemin est encore long pour y arriver, 3 jours, soit pas moins de 60 km. Le ciel s’est découvert et nous avons rejoint Céaux après une très longue journée de rando. Très fatigués, nous avons repris des forces avec un petit verre de pommeau et la cuisine réparatrice de Michel.

Tour du Cotentin 2022

Notre dernière étape nous a conduit tranquillement sur les polders de bord de mer avec toujours le Mont Saint-Michel en point de mire, puis la piste verte à pied pour rejoindre Pontorson et notre camping du jour.

Nous ne pouvions arrêter là notre périple et nous nous devions de faire un aller-et-retour du Mont Saint Michel au rocher de Tombelaine, histoire de découvrir la baie avec un guide, temps couvert mais sans pluie.

Après 250 km dans les jambes, notre tour du Cotentin est maintenant terminé. Et pourquoi pas continuer par la Bretagne sur le GR34 ? Idée à retenir …?

par Marie-Té G