Cet été, là-haut sur la montagne

Entre Suisse et Italie, le Tour du Grand Combin ~ juillet 2025

Que dire de ce super trek, probablement un des plus difficiles organisés par le club, mais certainement un des plus majestueux, avec plus de 7000 m de dénivelé en 8 jours !

Partis de Bourg St-Pierre, en Suisse, les 11 randonneurs ont rejoint d’un bon pied le col du Grand St Bernard et croisé ses célèbres chiens ainsi que des centaines de traileurs encore plus fous que nous !

Nous avons passé ensuite la frontière italienne où de montées en descentes, nous avons découvert des villages nichés au cœur de vallées verdoyantes et vivantes où paissaient de nombreux troupeaux.

Mais restait le final avec le retour en Suisse par des cols à près de 2900m, très ventés et très froids. Alors qu’à Fontaine, la chaleur était accablante, nous marchions avec polaire, blouson, gants et bonnet. Mais le 6ème jour, quel spectacle ! Par une journée bien ensoleillée, le Grand Combin a crevé les quelques nuages. Enfin ! Nous l’attendions tous ! De son sommet descendait son glacier, grande langue de glace que nous avons côtoyée en marchant sur sa moraine. Le lendemain, un peu de stress en empruntant la passerelle de Corbassière, longue de 200 m et construite au-dessus du glacier avant qu’il ne fonde. Mais elle est toujours là pour passer d’un côté à l’autre de la montagne, se balançant sous nos pas. Nous passons un par un, pas très rassurés, il faut l’avouer.

Puis ce sera bientôt le retour à Bourg St Pierre où un bon repas au restaurant nous récompensera pour fêter ce beau périple.

pour le groupe, Colette

Pour voir quelques photos, c’est ici : cliquez sur la 1 ère image.