La marche avec raquettes

“Les raquettes à neige, c’est plus difficile que la randonnée pédestre.

Faux ! Ce n’est que le prolongement de la randonnée estivale. Si vous savez marcher l’été, vous le saurez tout autant l’hiver ! Les raquettes ont une forme en taille de guêpe qui a été pensée pour s’adapter au mouvement naturel du marcheur, autrement dit sans que l’une ou l’autre se chevauche quand on progresse. Le fait que le talon soit libre permet un déroulé spontané du pied. On marche avec des raquettes comme on marcherait normalement sur un sentier. Inutile de lever le genou plus haut ou d’écarter les pieds.  La taille des raquettes s’adapte en fonction de la taille et de la corpulence du marcheur. Il suffit de bien la choisir. ”   d’après carnetsderando.net/10-fausses-idees-sur-la-randonnee-a-raquettes/

Bon, les premières sorties ne se font pas sans quelques hésitations, voire quelques difficultés. La neige poudreuse par exemple impose de lever les pieds plus haut, d’où un effort supplémentaire. On part équipé “hiver froid“, on arrive vite à enlever les épaisseurs … !

Retenons que marcher avec des raquettes ne nécessite pas d’apprentissage préalable, que c’est une pratique qui permet de goûter aux joies combinées de la marche, du sport et de la montagne enneigée ! Elle donne souvent et rapidement beaucoup de satisfactions, de plaisirs diront certains.

Michel Q